L’approche Clean

Inspiré par David J. Grove, le Clean est une approche d’accompagnement et un ensemble de techniques permettant à des individus ou des collectifs, d’accéder à leurs propres ressources, talents et solutions. Il existe une diversité de pratiques et d’applications : développement personnel, coaching, facilitation auprès de groupes…

Grands principes

Les grands principes de base du Clean sont fondés sur :
– Une technique de questionnement minimaliste (clean language = langage propre) et une réitération des mots exacts prononcés par le client qui n’interfère pas avec sa problématique et lui permet de développer des métaphores internes à explorer pour y trouver des ressources, des schémas de fonctionnement et des solutions pour avancer.
– L’Utilisation de l’espace comme source d’information (Clean Space), qui permet aux personnes accompagnées de récolter de l’information selon différents angles de vue.
– L’itération comme source d’émergence de connaissances (puissance du 6). Elle permet d’accéder à une source d’informations non conscientisées de prime abord et d’ancrer des savoirs.
– La modélisation (symbolique / systémique) qui permet de prendre la mesure des différents paramètres (freins, leviers, ressources, environnement…) à mettre en oeuvre pour avancer.
– La créativité qui autorise l’émergence du sens à travers de nombreux supports et dans de nombreux contextes.

Une approche créative qui utilise le corps, le dessin, les images, les collages, les objets, l’espace, l’environnement, les sons… comme supports de projection métaphorique.

Diversité d’applications

Les accompagnements Clean se déclinent en individuel ou en groupes, du développement personnel à la gestion de projets.
Les domaines d’applications sont nombreux et variés : Thérapie, Art et Théatre, Sport et préparation mentale, Coaching en entreprises (performance opérationnelle, dynamiques de changement, team building, résolution de conflit…), Education …
L’approche Clean peut aussi s’intégrer à d’autres approches telles que le MindMapping, l’appreciative Inquiry, constellations, théorie du U…) 

Posture & Ethique

La posture spécifique du facilitateur “Clean” est primordiale. Elle laisse toute la place aux personnes accompagnées.

Le facilitateur ne fait pas d’apport de conseils ou suggestions. Il n’a pas non plus de présupposé ou d’attente. Il offre une présence qui permet aux personnes accompagnées de se sentir écoutées et respectées.

Il fait confiance au processus Clean et à l’intelligence de la personne accompagnée. C’est elle qui sait, qui est en capacité d’apprendre par elle-même, pour elle même, et qui découvre au fil des séances les clés pour mettre en oeuvre des solutions durables. 

ON EN PARLE…

Dans le Numéro Sept-Oct 2021 du magazine “Psychologie positive

En savoir plus

Innovative Pathways
Le site de Jennifer de Gandt,
qui a introduit et développé le Clean en France, fournit beaucoup de ressources pour comprendre le Clean, le travail de David Grove et une mindmap sur ses différentes applications. Dans une video très didactique elle explique ses 7 stepping Stones du Clean. Très intéressante à regarder !

Clean Langage France
Le site de l’association Française de Clean Language a pour but de promouvoir l’approche Clean, la diversité des pratiques et les savoir-faire qui en sont issus. Vous y trouverez pas mal d’infos sur le Clean, sur la communauté des formateurs et des praticiens et l’actus des évènements organisés autour de cette pratique.

Le TEDX de Caitlin Walker
Cette video est en anglais… mais c’est une belle façon de découvrir la puissance des questionnements clean et des métaphores à partir de l’expérience de Caitlin Walker qui a développé le concept de modélisation systémique. Son livre “From Contempt to Curiosity“, détaille de nombreux projets innovants et transformationnels qu’elle a menés dans de nombreux contextes entrepreneuriaux et auprès de communautés défavorisés.